Espace infos





OYEZ, OYEZ, BRAVES GENS...








Poster de Michael Sowa

BEA TRISTAN


Qu'il me soit permis aussi de parler des vivants que j'aime.... et c'est le cas de celle que j'appelle avec un peu de prétention "ma tante" En réalité, elle est une chanteuse exceptionnelle et une très grande auteur-compositeur-interprète et nous avons le même âge...


J'ai eu l'immense plaisir de la rencontrer à Paris, au Cntre Léo Ferré, en compagnie de Francesca Solleville.


Vous pouvez commander ces disques sur son site :




LUCE FAESSLY

Une triste réalité que je désirais toutefois partager avec mes amis et les visiteurs de mon site, la disparition de ma mère, Madame Luce Faessly à l'âge de 87 ans, le 8 avril 2016.


"... Elle était de ces poètes
Que le rêve peut sauver
Et qui gentiment nous prêtent
Le moyen d'y accéder
Comme nous, elle pouvait vivre
Ce monde toujours pire
Mais elle savait s'échapper
Pasr le rêve et la beauté
Sur son petit nuage
Qu'elle avait aménagé,Elle est partie bien sage
Sans nous, pour mieux y rêver..."

Je luis dois sans doute mes dispositions artistiques puisqu'elle fut une remarquable créatrice de mode et une mère d'une remarquable énergie. C'est aussi elle qui m'a fait découvrir un certain Georges Brassens à une époque où il n'était pas encore considéré comme "convenable"... Merci Luce! A toujours.






YVES CHÉDEL
(peinture)

A exposé au Pavillon "Martha et Walter Hofer" à Montet-Cudrefin au mois de mai 2010.

__________


C'est fini, mais il faut découvrir "Le Pavillon", les Hofer sont des artistes extraordianires et le lieu est magique !


Pour tous renseignements
et plan de situation :

"
Le Pavillon"

ou : 026/ 677 27 82


Quant à Yves Chédel...

Empreintes, bois-nature
56cm x 18cm
yves.chedel@sunrise.ch

Le recueil, premier du nom des Editions Marc Yvain, "Poésies Vivantes" d'Anne-Marie Bonjour, est sorti de presse le 19 décembre 2007.

Vous ne pouvez plus souscrire, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le commander le plus rapidement possible...

Un recueil de 32 pp., format 11 x 18 cm., au prix de CHF 18.00 ou 12 euros + frais de port.




Vous avais-je signalé que mon guitariste et ami Mario Bonny avait enregistré ses propres compositions sur un très beau CD ?

Maintenant vous le savez et vous pourrez bientôt vous le procurer sur
Disque.ch !

... vous ai-je signalé que, le troisième âge turbulent venant nous avions également parlé de projets de chansons nouvelles à venir ?

Ben voilà, nous avons repris nos répétitions dans le but avoué de nouveaux spectacles et d'un CD à venir. C'est bien entendu de la musique à venir !

_____________________________________________________________





DES NOUVELLES DE CLAUDE ANTONINI :




Un superbe recueil de poésie (Poèmes citadins) que vous pourrez commander directement sur son site dont l'adresse est mentionnée plus bas, ou par l'intermédiaire de mon site, bien entendu. N'étant pas, Dieu merci, critique littéraire, je ne puis que vous dire que mon amie Claude Antonini a du talent, beaucoup de talent et que son "Ella" ne choisit pas franchement le chemin de la facilité... c'est pour cela aussi que je l'aime !

Cela étant dit, Claude cherche des salles dans la francophonie pour son spectacle "Graines d'Ananars" qu'elle a présenté dans un premier temps au Centre Culturel LA PASSERELLE à Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans.

Je vous donne donc ci-dessous un lien que Claude Antonini a eu l'amitié de m'adresser et qui vous donnera une idée de son grand talent et des ses activités actuelles :


Cliquez sur un extrait de "Chanson rebelle" puis, oyez l' appel de Claude :

Vous avez visionné l'extrait ? L'appel est le suivant :
"La Compagnie d'Ariane" recherche un lieu d'accueil pour le spectacle "Graines d'ananars" autour des chansons de Léo Ferré.
Tél. 0033 (0) 2 38 86 66 91


Pour toutes les commandes, renseignements et propositions de spectacles :

 www.compagniedariane.com



Des nouvelles encore plus récentes de Claude Antonini et un très beau CD avec :

"Claudication du Monde"

C'est superbe, comme d'habitude, qu'elle soit remerciée pour son talent et son indéfectible intérêt!







NOËL DEVAUD (Cortaillod - Neuchâtel)

Peintre, graveur, sculpteur et créateur de bijoux.

       
*   *   *



La poésie vit également dans l'image, la peinture et toutes formes de la création. Je tenais, avec sa gentille  autorisation, à ce que Noël Devaud que j'admire, l'homme et
Un des rares burin de Noël Devaud, tiré à 35 ex. et datant de 1979.

l'artiste, depuis mon adolescence soit présent sur mon site. Il a profondément marqué mon adolescence par sa présence et ses idées si magnifiquement brillantes et généreuses !

Né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) en 1934, élève de Georges Dessoulavy, il a marqué bon nombre d'artistes. Il faut chercher à découvrir son oeuvre, je dis chercher à dessein, car il a la modestie des grands et ne s'expose guère.

De son prénom il dit : "Je m'y suis fait... Et puis, après tout, c'est la fête des lumières. Elle a lieu après le solstice d'hiver et annonce le retour du printemps..."

__________________________________________________________

En ce mois d'octobre 2012, je dois ajouter à mon petit hommage, avec infiniment de chagrin, que le merveilleux artiste que fut et restera Noël Devaud, nous a quitté le 26 septembre dernier.
Mis à part la perte d'un être d'exception et d'un immense artiste, je viens de perdre avec lui mes années d'adolescence. "Mai 68, où es-tu?"
Adieu l'Artiste et à toujours!
Tendres pensées à Madlon, sa veuve et à Thaïs, sa fille.

Noël, même au-delà de la mort, nous aura apporté quelque chose, ouvert les yeux sur la beauté. Dans le cadre de l'hommage qui lui fut rendu au Centre funéraire de La Chaux-de-Fonds, j'ai pu découvrir sur un mur extérieur de la salle Charles L'Eplattenier, un chef d'oeuvre de l'Art nouveau, une fresque sublime dudit L'Eplattenier : "le triomphe de la vie"
Merci Noël !



Charles L'Eplattenier : "Le Triomphe de la Vie"

Noël Devaud

HOMMAGE A JO PERRIER :

Le poète valaisan Jacques Tornay m'a annoncé le décès de mon ami et éditeur de mon premier disque 33t. 30cm. : JO PERRIER.
C'est pour moi un grand chagrin. Jo fut un immense musicien, lauréat du Grand Prix Eurovision de la Chanson en 1969 en tant qu'auteur-compositeur de la chanson "Maman Maman" qu'interprèta Jean-Jacques.
Il a été pour moi comme un père lors de l'enregistrement de mon disque "Dis! Monsieur..." en 1986, dont il fut l'éditeur.
Vous pouvez retrouver l'image de son dernier CD, qu'il m'avait confié lors de notre dernière rencontre à Saxon le 1er décembre 2006 (avec l'ami Jacques Tornay) sur la page : "
Espace de créativité"
Adieu l'artiste, tu resteras dans mon coeur!

Un petit hommage à l'auteur-compositeur Jo Perrier :


cliquez ici

Jo Perrier




http://www.forumleoferre.com


Si vous rendez une visite à la capitale de la France, Paris, ne manquez sous aucun prétexte les rendez-vous du Forum Léo Ferré. C'est un lieu magique où artistes et spectateurs s'aiment...

De plus l'adorable Monsieur qui tient le bar, Christian, est ardèchois!



FRANCESCA SOLLEVILLE

Elle était, et sera sans doute encore, à L'esprit Frappeur de lutry (près de Lausanne en Suisse romande), pour un spectacle superbe. Je me permets de vous présenter la pochette de son dernier disque "Donnez-moi la phrase" sorti fin 2007.

Avec des textes et des musiques des grands de la chanson française... Allain Leprest, Jean Ferrat, Yvan Dautin, Rémo Gary, Guy Thomas ("Un vieux", une pure merveille) et notre magnifique Michel Bühler national. Je puis encore ajouter la grande Anne Sylvestre que j'attends depuis (le temps) une trentaine d'année et Michel Précastelli...

Je ne puis vous proposer ce CD, mais vous le trouverez chez votre disquaire préféré... n'y manquez pas!!!

Production :"Juste une Trace"


                                             *   *   *   *   *   *   *   *   *

De temps en temps, on pourrait aussi parler de ce qui se passe de bien en Suisse romande :

A ce propos, je viens de recevoir le DVD du Groupe SONALP. Un concert enregistré au Théâtre Barnabé de Servion, ... une pure merveille. Simplement superbe. Du grand art. Ces jeunes gens du Pays d'en-Haut ont un talent sans pareil. Certainement plus connus dans le monde qu'en Suisse (comme d'habitude) ils ont une façon de se moquer des mots sans les oublier, au profit d'une musicalité de base helvétique, mais revue et corrigée par leur ouverture sur le monde, qui force le respect et l'enthousiasme. Bref, ils sont parfaits, aussi bien sur scène que sur disque.
Le DVD vient de sortir, commandez-le sur leur site :
http://www.sonalp.com

Ceci n'est pas une publicité mais un coup de coeur !




LE SUPERBE DISQUE CD DE GHISLAIN GAGNON...

"mai en tête"
est toujours disponible par l'intermédiaire de mon site au prix de Fr. 25.- + frais de port.


Pour commander : L'espace d'une commande.




Il s'agit de parvenir à trouver ensemble des modalités, des moyens de finaliser les ambitions légitimes des auteurs et cela quel que soit leur âge. Je n'ai pas trouvé la formule magique qui permettrait de publier sans me frotter encore à des difficultés financières injustifiées.

Qu'il  s'agisse de textes de chansons, de poésie ou de nouvelles, il me semble plus à propos de mettre à disposition pas mal de temps libre, de nombreuses années d'expérience et la possibilité d'effectuer des mises en page en tenant compte d'une éventuelle illustration.
Ceux qui auront la gentillesse et le bon goût de visiter mon site peuvent aussi comprendre un besoin de faire "tourner la machine". Je parle dans ma page d'accueil d'un éditeur magnifique, Pierre Marie de Genève (Editions Poésie Vivante) qui imprimait à l'époque, en plus de ses recueils de poèmes, des travaux de ville (cartes de visite, papier à lettre)  Je suis à même de consacrer du temps à la noble tâche d'écrivain public, avec plaisir et sérieux s'il le faut, afin d'apporter au Moulin de mon coeur l'eau de la continuité. merci de le faire savoir !
Mes propositions en tant qu'Ecrivain public vous attendent... et j'attends de vos nouvelles. Je suis également disponible en tant qu'ATTACHE DE PRESSE, à la même page.



                                      *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *







L'ENFANT ET LA CHIROMANCIENNE



       Une nuit est tombée, comme la dernière....


    Une nuit est tombée, comme la dernière tant elle était opaque. Les arbres se turent et les nuages agités par le vent, dans un ciel écrasant, s'amusaient, eux. Comment pouvaient-ils? Moi, j'attendais... combien de temps? Je ne sais plus. Toute une nuit au coeur de la forêt, au centre d'une maison de bois...
Des voix m'avaient dit: "Nous t'attendrons là-bas"... Je somnolais. Le vent s'était levé, sifflant dans les arbres. Les nuages voyagaient. Eternelle attente. Craquement lugubre: la chaise qui me supportait grinça. Noir tout était noir, sauf ce mince rayon de lune venu de nulle part qui me dévisageait. Au loin, j'entendais un murmure; un ruisseau traversait la forêt, libre. Il pouvait vivre lui... Pourquoi étais-je là dans cette cabane au milieu de la forêt?... Et plus fort encore, le vent s'était mis à hurler, j'avais peur! Les voix viendraient-elles? Dans ma tête raisonnaient des noms, estampes en mon coeur, joyaux en mon âme, mais je ne sais plus quels noms... Qui étaient-elles ces voix? Les propos abscons qui martelaient ma tête m'étourdissaient, et le vent, le vent... tout craquait. Un grondement déchira mon être et je criais tant que les nuages se reformèrent pour ne pas effrayer la lune et tant que le vent s'arrêta pour ne pas emporter ma voix...
    La porte s'ouvrit... c'étaient mes voix, elles avaient tenu leur promesse. Je ne pouvais pas les toucher, mais je devinais déjà leurs visages...


© Editions Marc Yvain - Lausanne (Suisse), 2008.

_____________________________________________________________





Si je devais vous signaler une librairie, une libraire, il s'agirait de ma chère Amie Martha, Martha Ryser et sa Librairie "Aile" au Sentier... (nouvelle adresse : 35, rue de l'Arcadie)
Vous connaissez? Non? Alors allez dans la Vallée de Joux, chez Martha, vous ne serez pas déçu!

Vous pouvez aussi lui téléphoner au 022/ 366 27 72, ou lui envoyer un fax au 022/ 366 29 62. Elle est géniale vous dis-je!!!

Et pour vous le prouver, je vous recommande de visionner le petit reportage de la Télévision de la région de Nyon : "
Librairie de l'Aile"

J'aimerais donc voir cette page toujours en construction pour avoir le plaisir, le temps passant, de vous donner des nouvelles toujours plus positives et avancer encore plus dans les possibilités de ce site. En quelque sorte, le nerf de la guerre. Plus le texte se modifiera, meilleures seront les nouvelles!


_____________________________________________________________________